//

Biographies

Gaston Miron

La vie d'un homme

Le 21 décembre 1996, dans la modeste église de Sainte-Agathe, avaient lieu les funérailles nationales d’un poète. Avant Gaston Miron, aucun écrivain n’avait reçu des autorités politiques québécoises un honneur pareil. Comment une telle chose pouvait-elle se produire dans une société qui avait jusque-là si mal traité ses poètes, de Nelligan à Saint-Denys Garneau?

C’est tout simplement que Gaston Miron incarne mieux que quiconque le Québec moderne. Miron est notre «contemporain capital». Écrire la biographie de Gaston Miron, c’est faire davantage que retracer la vie d’un homme, c’est raconter le Québec de la Grande Noirceur et des communautés religieuses, la Révolution tranquille, la renaissance du nationalisme et les mouvements de gauche, la crise d’Octobre, les deux référendums, c’est raconter l’histoire de l’édition au Québec et la naissance d’une institution littéraire semblable à celle dont sont dotées les autres nations.

À l’étranger aussi, le Québec, c’était Gaston Miron, tant parmi la confrérie des poètes que sur les plateaux de la télévision française.

Après de nombreuses années de recherche qui l’ont amené à rencontrer les proches de Miron et à traverser d’abondantes archives, le poète, romancier et essayiste Pierre Nepveu arrive à embrasser l’empan de cette vie hors du commun. Il sait bien sûr faire ressortir toute l’envergure du poète, mais il réussit également comme nul autre à peindre l’homme, sa rudesse, sa fragilité, son grand rire franc, ses coups de gueule, sa misère natale qu’il portait comme un stigmate, son espoir indomptable.

Autres informations

Vidéo : Pierre Nepveu présente Gaston Miron, La vie d'un homme

Feuilletez notre cahier de présentation

Parution : 30 août 2011, 904 pages
ISBN-13 : 9782764621035
Code barre : 9782764621035

39.95 $   /   29.50€

Ce que la presse en dit

« Une biographie juste, qui n'est pas [à propos d'] un homme, mais [à propos de] la vie d'un homme dans ce qu'elle a de plus beau, mais aussi de plus laid. »
Félix Morin - Le Collectif

« Le vrai Miron est ainsi dévoilé dans un texte à la fois émouvant et captivant. Une oeuvre nécessaire pour comprendre ce «damned Canuck» et pour revisiter l'histoire du Québec contemporain. »
Josée-Anne Paradis - Le Libraire

« Dans cette biographie qui deviendra sans doute l'ouvrage principal de référence sur l'homme, Nepveu aborde tous les aspects du personnage, donnant voix tout autant à ceux qui ont critiqué ses manies, qu'à ceux qui l'ont encensé. »
Bertrand Laverdure - Montréal en tête

« Précision, style, érudition, distance critique : le Miron de Pierre Nepveu a élevé de beaucoup la barre de la biographie littéraire. »
Daniel Lemay - La Presse

« La biographie de Pierre Nepveu trace en définitive du poète de Sainte-Agathe un portrait juste, nuancé sans complaisance et appuyé sur la connaissance intime d'une œuvre particulièrement significative du corpus littéraire québécois.»
Jean-Guy Hudon - Nuit blanche

« Pierre Nepveu offre un ouvrage abondamment documenté riche en anecdotes, rédigé dans un style sobre et posé. »
Pascal Chevrette - Art et Êtres, Les voies de l'imaginaire

«Pierre Nepveu [...] était sûrement le mieux placé pour mener le projet de cette biographie. Écrivain et professeur émérite à l'Université de Montréal, il nous offre un ouvrage abondamment documenté, riche en anecdotes, rédigé dans un style sobre et posé.»
Pascal Chevrette -Les Cahiers de lecture, de L'Action nationale, volume VI, numéro 2, Printemps 2012

Gaston Miron, la vie d'un homme
fait partie des cinq meilleurs essais de l'année 2011, selon La Presse.

« C’est un Gaston Miron passionné par les femmes et qui peine à écrire que nous fait découvrir Pierre Nepveu dans un ouvrage magistral. Le résultat est saisissant. Non seulement on suit à la trace les nombreux Miron, mais on voit le Québec s'épanouir devant nos yeux, passant de la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, puis des années d'incertitude qui ont suivi le référendum de 1980 au référendum de 1995. »
Mauricio Segura – L’actualité

« Une biographie détaillée, fouillée. Si vous voulez découvrir Gaston Miron, le poète, Gaston Miron, l’homme politique, l’homme engagé, le Québécois et en même temps, découvrir plusieurs périodes du Québec et l’évolution du Québec. »
Paul Ouellet - Radio-Canada/Première heure

« Avec beaucoup d’affection pour son sujet, mais une franchise et une implacable lucidité devant ses contradictions, qui pourront en choquer certains, Nepveu signe bel et bien le livre-événement annoncé, désormais référence incontournable pour qui veut avancer en mironnie. »
Tristan Malavoy-Racine - Voir

« Il suffit de lire quelques pages de cette première biographie du poète et militant Gaston Miron pour ne plus être capable d’interrompre sa lecture. Pierre Nepveau signe un portrait sensible, intimiste et tout à fait passionnant de la vie de Miron. »
Jessica Émond-Ferrat – Métro

« Un ouvrage qui va compter dans l’histoire de notre littérature. »
Michel Désautels - Radio-Canada/Désautels
 
« Une biographie remarquable. »
Catherine Perrin - Radio-Canada/Medium large
 
« Un ouvrage impressionnant. »
Daniel Lemay – La Presse
 
« Un livre qui va passer à l’histoire. »
Danièle Grenier - Radio-Canada/Divines tentations

« Une biographie monumentale. C’est passionnant, car parcourir la vie et l’œuvre de Miron, c’est parcourir aussi une bonne partie du 20e siècle québécois, de la campagne à la ville.
Catherine Lachaussée - Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps

« C’est un incontournable. Ce sera LE livre de référence pour connaître Miron. »
Jean-François Nadeau - Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec